top of page
IMG_9025-1.jpg

Martin Bertrand

Contrebasse, guitare, trombone, piano, chant, mélodica, arrangements, cycliste

    Musicien incomplet, Martin Bertrand recherche toujours un instrument supplémentaire à ajouter à sa panoplie. Il commence la musique par l'apprentissage du piano classique au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d'Abbeville, sa ville natale. Plus tard, il découvre successivement le trombone, la guitare et la guitare basse. Ces instuments lui permettent d'aller vers des répertoires plus variés et actuels, comme les musiques improvisées, le jazz, le rock, etc. Attiré par la musique rock, il officie pendant plusieurs années comme bassiste chanteur dans plusieurs groupes. À 17 ans il débute la contrebasse, qui deviendra rapidement son instrument principal.
    Actuellement contrebassiste permanent à l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, il est diplomé du Diplome National Supérieur Professionel de Musicien en contrebasse classique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et d'un Master du Conservatorium van Amsterdam. Il a pu étudier avec Olivier Thiery, Rick Stotijn, Giuseppe Ettore, Ying Lai Green ou encore Burak Marlali. 
    Passioné de musique symphonique, il est régulièrement invité à jouer dans des phalanges  françaises comme l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de France ou l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il a l'occasion de se produire en orchestre à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Berlin, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au KKL lors du Festival de Lucerne, au Festival Berlioz ou encore aux Folles Journées de Nantes. Il a pu se produire avec des chefs de renoms, comme John Eliot Gardiner, Myung Whun Chung, Tugan Sokhiev, Daniele Gatti.
Il a récemment fait l'acquisition d'un harmonica.

Martin Bertrand: À propos
Plan de travail 1_4x.png
Martin Bertrand: Image
bottom of page